Ce jeudi 15 juin 2023, la Fondation a reçu à l’Hôtel de la Marine dans le cadre de sa campagne de mécénat 2023 une délégation d’acteurs de l’économie pour leur faire visiter le monument et leur présenter son action et ses projets.
La matinée a débuté par une visite exclusive de l’Hôtel de la Marine commentée par Kevi Donat, guide-conférencier, producteur des visites “Le Paris Noir” et du podcast en partenariat avec la FME Dans la bibliothèque du Paris Noir. Dans sa présentation, Kevi Donat a souligné le lien étroit qu’entretient ce bâtiment avec l’histoire française de l’esclavage et des abolitions, raison pour laquelle la FME y a installé ses bureaux depuis 2021. La visite a traversé les différents salons et s’est conclue sur la loggia, balcon emblématique de l’Hôtel donnant sur la Place de la Concorde.
L’histoire de l’Hôtel de la Marine
Jean-Marc Ayrault a remercié les partenaires engagés qui permettent de financer les différents programmes de la Fondation – citoyenneté, culture, éducation, numérique et recherche –, et il a pu expliquer aux participants l’importance du travail de la FME, reconnue d’utilité publique.
Olivier Laouchez, fondateur de Trace TV, et Corinne Saint Luce, co-fondatrice du Groupe Manioukiani, ont ensuite témoigné de leur expérience de mécènes fondateurs et ce que cet engagement représente pour lui et elle, qu’ils ont chacun renouvelé cette année en signant une prolongation pour quatre ans de la convention mécénat signée en 2019. Kevi Donat a évoqué le podcast qu’il anime en partenariat avec la FME, dans lesquels il s’entretient avec des auteur.e.s de livres récents ou anciens en rapport avec l'histoire de l’esclavage et ses héritages. Enfin, Kobel Diop, enseignante d’anglais en collège, a présenté la démarche qu’elle déploie depuis plusieurs années à Montreuil-sous-Bois avec ses élèves de 4ème autour de la mémoire de l’esclavage. Mené conjointement avec son collègue enseignant d’histoire-géographie et avec le soutien de la Fondation, ce travail articule la production de réalisations au cours de l’année, et des déplacements dans des lieux de mémoire de l’hexagone ; elle partage l’intérêt que ce travail suscite chez ses élèves.
Suite à ces prises de paroles, les partenaires ont également pu échanger avec les différentes responsables des programmes FME pour en savoir plus sur leurs actions : Nadia Wainstain à la tête du programme éducation, Aïssata Seck responsable du programme citoyenneté et Dominique Taffin, directrice de la Fondation et responsable des programmes culture et recherche.