Dans le souci de promouvoir une recherche française historique et pluridisciplinaire d'excellence sur les esclavages et leurs héritages, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, a lancé, avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et du CNRS, la préparation d’un Livre Blanc sur ces thématiques.
Ce Livre Blanc a pour but de faire un bilan des recherches menées, par toutes les disciplines de sciences humaines et sociales, sur les esclavages, les traites et leurs héritages en France ainsi que plus largement dans l’espace francophone.
Il vise à mettre en évidence l'organisation institutionnelle de ces recherches et de leur diffusion, ainsi qu’à préciser leur place dans le tissu des unités d'enseignement supérieur et de recherche. Il s’intéressera également au renouvellement des questions et des méthodes employées, dans la diversité des disciplines concernées, des époques et des terrains.
Il s’attachera à préciser les moyens financiers, matériels et humains disponibles et la place de ce secteur de recherche dans les programmes des agences de financement de la recherche française et européenne. Il entend également établir une cartographie des enseignements dans l’enseignement supérieur sur ces thématiques, mais aussi à permettre d’apprécier le rôle des acteurs privés et publics, et notamment culturels, dans la valorisation de ces recherches auprès du grand public.
Sur ces bases, le Livre Blanc formulera des préconisations sur les champs de la recherche qu'il faudrait renforcer, initier ou développer, sur les leviers à activer pour le faire, ainsi que sur le rôle respectif des différents acteurs (ministères, institutions de la recherche, FME, etc.) dans cette perspective.
A cette fin et pour une analyse au plus au plus près des acteurs de terrain, une grande enquête nationale a été lancée comportant notamment des auditions et des questionnaires à remplir en ligne par les chercheurs et les institutions de recherche en sciences humaines et sociales travaillant aujourd’hui sur les traites les esclavages et leurs héritages. Le questionnaire pour les doctorants et post doctorants travaillant sur les sujets de l'esclavage et ses héritages est en ligne.
Les travaux feront l’objet d’un point d’étape en juin 2024 et devraient s’achever à la fin de l’année.
Sous l’égide d’un comité de pilotage formé de membres du conseil scientifique de la FME et de spécialistes du champ, les travaux du Livre Blanc sont coordonnés par Dominique Rogers, maîtresse de conférences en Histoire moderne à l'université des Antilles, membre du Conseil scientifique de la Fondation, et qui a rejoint la FME dans le cadre d’une délégation du CNRS spécifiquement accordée pour la conduite de ce chantier.
Lire la bio de D. Rogers
Le questionnaire pour les jeunes chercheurs - doctorants et post doctorants -
travaillant sur les sujets de l'esclavage et de ses héritages est en ligne :
Répondre au questionnaire pour les jeunes chercheurs