Dans le cadre d'un partenariat entre la FME et Europeana, Aïssata Seck, directrice de la Fondation, a répondu à un entretien disponible en français et en anglais sur la plateforme numérique Europeana.
L'article : La Fondation pour la mémoire de l’esclavage met la mémoire nationale en dialogue avec l'histoire globale
Des biographies ont également été mises à disposition par la FME et sont diffusées régulièrement sur les réseaux sociaux d'Europeana.
Europeana soutient le secteur du patrimoine culturel dans sa transformation numérique. La structure développe des expertises, des outils et des politiques pour accompagner le changement numérique et encourager l’innovation. Elle facilite l’accès et la réutilisation du patrimoine culturel pour l’éducation, la recherche et la création.
Europeana existe grâce à la collaboration de trois organisations expertes interconnectées intitulée l’Initiative Europeana, dont l'objectif est d'adapter le patrimoine culturel transformé par le numérique. Elle imagine un secteur du patrimoine culturel dynamisé par le numérique et une Europe portée par la culture, dotée d’une économie résiliente et en croissance, d’un emploi accru, d’un meilleur bien-être et d’un sentiment renforcé d’identité européenne.