France

En bref

La statue en basalte , posée au centre d’un bassin représente Héva, considérée comme la première héroïne de la Réunion. Héva et son mari Anchaing sont célèbres pour s'être réfugiés au sommet du piton qui porte aujourd'hui le nom d'Anchaing. Cette statue est un des éléments du triptyque rendant hommage au couple avec les statues d’ Anchaing et d’Héva et l’enfant.   

Créateur de l'œuvre Gilbert Clain

Historique


Héva


Heva est une protagoniste du mythe de la libération et des luttes contre l’esclavage réunionnais apparue au XVIIIème siècle. 
A la suite de sévices perpétués par son maître, Héva prend la décision de s’enfuir au côté de son compagnon esclave Anchaing. Ils vivront dans le cirque de Salazie dont l’un des monts gardera le nom de son compagnon.
Entre 1730 et 1770, l’île de La Réunion assiste au débarquement de nombreux chasseurs de marrons. Un peu plus d’un tiers des capturées seront des femmes. Ainsi, Heva se retrouvera, de nouveau, mise en esclavage en 1740.  
Autour de sa mémoire se construira une forme d’essence et d’allégorie de la femme réunionnaise ainsi que de la figure du couple marron.

Le marronnage 

Les esclaves marrons, en fuite, quittent la plantation à la recherche de la liberté. L’esclave en fuite fait face à des difficultés, recherché par le maitre il est poursuivi par des chasseurs de marrons et lorsqu’il est capturé, il est condamné à subir les punitions prévues dans le Code Noir allant du marquage au fer à la fleur de lys lors de la première fuite, à la mort s’il est ramené à la plantation après une troisième fuite. Cependant, certains esclaves n’ayant pas été rattrapés ont créé des communautés de vie, sociétés de marrons dans les forêts et sommets. 

Source d'information

Biographies associées