En bref
La statue de Marcel Lollia dit "Vélo" située à Point-à-Pitre en Guadeloupe a été érigée lors de la 20ème commémoration de sa mort, le 5 juin 2004. La statue en bronze réalisée par l'artiste Jacky Poullier est une initiative du mouvement culturel Akiyo. La sculpture est composée d'un socle en pierre sur lequel se trouve une représentation de Vélo. Il est en position assise avec son ka entre les jambes et les mains sur ce ka.
Créateur de l'œuvre Jacky Poullier
Historique
Marcel Lollia ( 1931-1984)
Marcel Lollia dit "Vélo" ( 1931-1984) est un "maître tambouyé" ( joueur de tambour) Guadeloupéen. Il est initié auprès du "maitre tambouyé" Carnot et fait ses débuts à Point-à-Pitre. Il devient par la suite un joueur de ka respecté et ouvre une école dédiée à cet instrument. De plus il est l'un des membres fondateurs du mouvement culturel Akiyo.
Le Ka
Le tambour, Ka était un outil de communication pour les esclaves et est à l'origine de la création du genre musical "Gwo ka" , inscrit depuis 2014 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Ce genre combine le chant responsorial en créole guadeloupéen, la danse et les rythmes du tambour ka. Les participants et le public forment un cercle dans lequel les danseurs entrent à tour de rôle, en faisant face aux tambours
Mémoire
Plaque commémorative
Deux plaques sont posées sur le socle de la statue. La première plaque sur la face avant de la statue contient l'inscription :
"Vélo
Wa Ka" ( Roi du ka)
Sur la seconde plaque est inscrit :
" Marcel LOLLIA dit « Vélo »
L'un des plus grands joueurs de ka de l'histoire
Né le 7 décembre 1931 - Monté en ka le 5 juin 1984
Initié par son père et Ti Papa
Membre de la Brisquante, du Cercle Culturel Ansois
de Fabiano Orchestra, de Atika
Membre fondateur du Mouvman kiltirel Akiyo
Lonè é respé a Pèp Gwadloup pou sa ou lésé ba limanité"