France
Image
Statue de Pierre Belain d'Esnambuc
©DR
France

En bref

La statue de Pierre Belain d'Esnambuc était localisée sur la Place de la Savane en Martinique. Ce monument est composé d'une plateforme de 4 mètres de haut en granit dessinée par l'architecte Leprince Ringuet et d'une statue de bronze de 2 mètres 50 sculptée par M. Gaumont.
Ce monument découle d'une volonté du syndicat d'initiative de la Martinique qui en 1931 a souhaité ériger un monument en l'honneur de Pierre Belain d'Esnambuc. La statue est inaugurée le 24 décembre 1935 afin de commémorer le tricentenaire de la prise de possession de l'île de la Martinique par Pierre Belain D'Esnambuc. Elle n'est plus présente sur la place de la savane, déboulonnée en 2020, 85 ans après son érection. 


 

Créateur de l'œuvre M.Gaumont et Leprince Ringuet

Historique

Pierre Belain d'Esnambuc ( 1585-1637)

Pierre Belain d'Esnambuc ( 1585-1637) est né en 1585 et devient matelot en 1603. Il pratique la piraterie au nom du Roi de France dans la Mer des Caraïbes contre les Anglais et les Espagnols et en 1623, il prend possession d'une partie de l'île de Saint-Christophe, laissant l'autre moitié aux anglais et en 1628, cette île est la première colonie français sur laquelle vont débarquer  des esclaves venus d'Afrique.

Il crée avec l'autorisation de Richelieu une compagnie de colonisation et de commerce. Sous sa direction, la compagnie des îles d'Amérique va coloniser au nom de la France la Guadeloupe, la Dominique et la Martinique. Il prend possession de la Martinique le 15 septembre 1635, accompagné de 150 colons. Il y fonde Fort Saint-Pierre, qui deviendra Saint-Pierre de la Martinique. Revenu à Saint-Christophe, il y décède en 1637.

Mémoire

Depuis les années 1970 la présence de la statue dans l'espace public est remise en question pour le rôle qu'a joué Pierre Belain D'Esnambuc dans la colonisation et l'esclavage. En 1970, elle est déplacée à l'angle  sud-ouest de la place afin de la rendre moins visible sur décision du maire de Fort-de-France, Aimé Césaire. En octobre 2018 et en février 2020, la statue a été taguée.

En juillet 2020, elle renversée et détruite à coups de masse par des activistes anticolonialistes . Le maire de la ville, Didier Laguerre, annonce que la statue est officiellement déposée, et que son sort sera décidée par une commission mémorielle associant élu.e.s, historien.ne.s et représentant.e.s de la société civile.
Cet acte a été condamné par la préfecture de la Martinique. 

Source d'information