France
Image
Statue de Colbert
©DR
France

En bref

La statue de Jean-Baptiste Colbert est localisée devant l'Assemblée Nationale dans le 7ème arrondissement de Paris. La statue de pierre a été érigée en 1810. Elle représente Jean-Baptiste Colbert assis. En 1988, la statue originale est envoyé devant me rectorat de Reims et est remplacée par un moulage. 


 

Créateur de l'œuvre Jacques Dumont

Historique

Jean Baptiste Colbert (1619-1683) 

Jean Baptiste Colbert (1619-1683) est né en 1619 et est un homme d'État Français. Dès 1665, il devient l'un des principaux ministres de Louis XIV. Il occupe les rôles de contrôleur général des finances de 1665 à 1683, de secrétaire d'État de la Maison du Roi et de secrétaire d'État à la Marine de 1669 à 1683. 

Il développe le commerce et l'industrie en France avec la création de fabriques et l'institution monopoles royaux. Il édicte des règlements dans les secteurs de l'économie et du commerce. Il. commande une enquête relative à l'administration et à l'économie dans les colonies.
Jean-Baptiste Colbert a joué un rôle dans l'organisation et la règlementation de l'esclavage dans les colonies, il participe à la rédaction du premier Code Noir qui est la base de l'« Edit du Roi Touchant la Discipline des Esclaves Nègres des Isles de l'Amérique Française, donné à Versailles au mois de mars 1685 », promulgué par Louis XIV un an et demi après la mort de Colbert en 1685.  Cet état est un recueil des textes juridiques relatifs aux colonies françaises et légifère sur la condition d'esclave au sujet de la religion ou encore de l'habillement. 


 

Mémoire

Depuis 2017 la présence de la statue de Jean-Baptiste Colbert dans l'espace public est contestée. Une pétition a été lancée en 2018 contre sa présence par les "descendants des personnes mis en esclavage en Martinique et en Guadeloupe. 
Le 23 juin 2020, la statue a été aspergée de peinture rouge et sur le socle de la statue l'inscription " négrophobie d'état"  a été taguée en lettres rouges. 

Une vidéo a été publiée sur Facebook par le collectif " anti-négrophobie. Sur cette vidéo il est possible de distinguer une personne taguant la statue et se faire interpeller par des policiers, et l'association revendique le fait d'avoir tagué sur la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale : "Négrophobie d'Etat". Suite à cet acte, le porte parole de l'Association a été condamné a versé 500€ d'amende et 1040€ de dommage et intérêt a l'Assemblée Nationale. 
La vidéo a suscité des réactions. La porte parole du gouvernement en 2020 Sibeth Ndiaye a condamné cette action. 

Plaque commémorative

Sur le piédestal de la statue est inscrit à l'avant  à droite : 

" COLBERT"
"DUMONT"  

Source d'information