France

En bref

Une statue de Gerty Archimède, figure féministe, communiste et anticolonialiste guadeloupéenne, prend place sur le Boulevard du Front de Mer de la ville de Basse-Terre.

Historique

Une statue en bronze en sa mémoire a été inaugurée le 13 décembre 2002 sur le boulevard maritime de Basse-Terre.
Elle représente Gerty Archimède assise, un livre ouvert sur les genoux. Sa main gauche nous invite à s'asseoir à ses côtés, comme si elle voulait ouvrir le dialogue avec les visiteurs.

Gerty Archimède (1909-1980) 

Gerty Archimède est une femme politique française née à Morne à l’Eau en Guadeloupe. Avocate, femme politique et militante communiste, féministe et anticolonialiste, elle fut notamment députée de la Guadeloupe de 1946 à 1951.
Elle est la première femme inscrite au barreau de Guadeloupe, dirigeant la branche guadeloupéenne du Parti Communiste qu'elle intègre. Suivant ses convictions, elle crée une fédération guadeloupéenne de l’Union des femmes françaises et milite pour l’application de la sécurité sociale et de la retraite.
A l’Assemblée, elle s’investit dans la Commission de la justice et de la législation, et témoigne des difficultés économiques et sociales de la Guadeloupe d’après-guerre, puis siège à la Commission des territoires d’outre-mer et sera nommée juge-suppléante à la Haute cour de justice.  

Mémoire

Par les combats qu'elle a mené pour les guadeloupéens et en particulier pour les femmes, cette statue fait la fierté des habitants de Basse-Terre et demeure un point d'intérêt de visite pour les touristes.

Elle demeure une figure importante pour les combats des femmes guadeloupéennes et de la ville de Basse-Terre.

Source d'information

FME

Biographies associées

Situation

16.1286142, -61.7697661