En bref
L’oeuvre représente Anchaing, esclave marron et de héro légendaire. Anchaing et sa femme Héva sont célèbres pour s'être réfugiés au sommet du piton qui porte aujourd'hui le nom d'Anchaing. Cette statue est un des éléments du triptyque rendant hommage au couple avec les statues d’Héva et d’Héva et l’enfant.
Créateur de l'œuvre Gilbert Clain
Historique
Anchaing
Anchaing est un esclave marron légendaire de la Réunion. Il s’est enfuie avec sa femme Héva afin de se réfugier dans le cirque de Salazie au sommet d’une montagne réputée inaccessible qui porte aujourd'hui le nom de Piton d’Achaing.
Pourchassés par le chasseur de marrons, Bronchard Héva se fait capturer. Concernant Anchaing plusieurs légendes existent certaines évoquent un affranchissement par la fille du maître ce dernier étant décédé tandis que d’autres affirment que le chasseurs Bronchard a tué Anchaing enfin une dernière légende met en avant le fait qu’Anchaing se serait jeté du haut de la falaise afin de ne pas se faire capturer.
Le marronnage
Les esclaves marrons, en fuite, quittent la plantation à la recherche de la liberté. L’esclave en fuite fait face à des difficultés, recherché par le maitre il est poursuivi par des chasseurs de marrons et lorsqu’il est capturé, il est condamné à subir les punitions prévues dans le Code Noir allant du marquage au fer à la fleur de lys lors de la première fuite, à la mort s’il est ramené à la plantation après une troisième fuite. Cependant, certains esclaves n’ayant pas été rattrapés ont créé des communautés de vie, sociétés de marrons dans les forêts et sommets.
Source d'information
- Musée de la Villèle
- Ville de Salazie