En bref
Créateur de l'œuvre Pierre Chadru
Historique
L'édification du monument répond à une commande institutionnelle à visées artistique, culturelle et commémorative de la première abolition de l'esclavage, le 4 février 1794. Inaugurée 205 ans plus tard, le choix de l'artiste se porte sur la symbolique de l'œil, omniscient et aux aguets, avec l'élément central démultiplié sur chaque face du pilier.
Pierre Chadru use également des couleurs pour transmettre son message artistique : le rouge, le jaune, le noir et le blanc renvoient aux couleurs de peaux et, ensemble, au métissage et à la multiculturalité de la Guadeloupe, comme réponse aux actes atroces passés.
L'avenir métissé serait donc à son sens la clé pour avancer, reconnaitre et réparer en faisant des différences ethniques une force de l’identité d'un être affranchi, réconcilié avec lui-même.
Mémoire
Son format invite également les visiteurs à en faire le tour, à interagir avec cet immense œil qui porte un regard bienveillant dans toutes les directions.
Plaque commémorative
"Le jeudi 4 février 1999 a été inaugurée par José Toribio maire de la ville du Lamentin, la sculpture du plasticien Pierre Chadru Lumi-Naissance en hommage à la première convention de l'abolition de l'esclavage du 4 février 1794.
Concepteur P. Chadru
Ingénieur A. Gisor
Réalisation N. Madachon"
Source d'information
- Portail Canopée, ministère de la Culture
- Site web du Comité Régional du Tourisme de Guadeloupe