La fondation a clôturé ses appels à projets 2020 et remercie tous les porteurs de projets pour leurs initiatives maintenues malgré la situation sanitaire. La variété, l’originalité et la portée des projets montrent la vivacité de la mémoire de l’esclavage et l’importance de ses résonances contemporaines.
En tout, ce sont 196 projets proposés pour une centaine labélisés dont 80 financés.
- L’appel à projets citoyenneté, clôturé le 30 septembre 2020 a reçu 42 dossiers examinés par la commission qui a donné le label de la Fondation à 22 projets, dont 15 dossiers ont été financés. (11 dans Hexagone et 4 outremer).
- L’appel à projet Education pour les établissements scolaires a reçu 11 demandes dont 10 ont été retenues (7 en hexagone et 3 en outremer).
- Sur 115 projets culturels riches et variés reçus, 66 ont été retenus sur tous les territoires soit au titre du label simple, soit pour un label et un financement.
- L’appel à projets recherche permet à 7 étudiants, en master ou doctorat et à 6 collectifs de recherche, de mener des travaux dont la Fondation se fera l’écho sur son site dans les mois à venir. Ce dispositif de financement, à côté du prix de thèse, permet d’encourager la recherche sur l’histoire de l’esclavage et de ses héritages.