Publié le
par

A l’occasion de la Fet Kaf, journée qui célèbre l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion le 20 décembre 1848, la Fondation était sur place pour échanger avec les élus des collectivités réunionnaises fondatrices de la FME, rencontrer les associations et acteurs de la mémoire de l’esclavage dans le département, et participer aux commémorations du « 20 désanm » dans l’île.

La délégation était composée du président Jean-Marc Ayrault, de Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint et de Aïssata Seck, responsable du programme Citoyenneté, Jeunesse et Territoires.

Le lundi 19 décembre, Jean-Marc Ayrault a rencontré Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion, pour évoquer les projets que porte le département pour préserver le patrimoine lié à l’esclavage et à l’engagisme à la Réunion et en transmettre l’histoire, notamment le Musée Villèle et le musée du Lazaret de La Grande Chaloupe.

La FME a ensuite participé à la cérémonie du « Gran 20 Désanm » organisée par le département au Musée Villèle, où JM Ayrault a prononcé un discours et a assisté au programme de la soirée : cérémonie de libération des chaînes, visite au camp des esclaves animé par l’association Kan Villèle, présentation des premières découvertes archéologiques sur le site de l’habitation, présentation du projet de réaménagement du site pour y intégrer l’évocation de la vie des personnes en esclavage à la Réunion. Jean-Marc Ayrault a répondu sur place à une interview en duplex sur la chaîne Antenne Réunion.

Le mardi 20 décembre, Jean-Marc Ayrault a assisté dans la matinée à la cérémonie de la Fet Kaf de la Ville de Saint-Paul. Il y a prononcé un discours en présence du maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, de la président de la région Réunion Huguette Bello et de la sous-préfète de l’arrondissement Sylvie Cendre.

L’après-midi, Jean-Marc Ayrault a participé avec Éricka Bareigts, maire de la Ville de Saint-Denis de La Réunion aux festivités de la Fet Kaf dans le quartier de Marcadet, site du Kan Jako, où vivaient à la fin du 19ème siècle des personnes qui avaient connu l’esclavage avant 1848, et des engagés ; il s’est ensuite joint au cortège qui a défilé avenue du Maréchal Leclercq.

Le soir, Jean-Marc Ayrault était l’invité du journal télévisé de la chaîne La Réunion La 1ère .

Le mercredi 21 décembre, Jean-Marc Ayrault a rencontré Éricka Bareigts, maire de Ville de Saint-Denis de La Réunion, pour échanger avec elle sur les projets de la municipalité pour inscrire l’histoire de la ville dans sa géographie.

L’équipe de la FME a ensuite réuni les associations et acteurs du territoire qui participent à la transmission de la mémoire de l’esclavage à la Réunion, pour échanger avec elles afin de mieux connaitre leurs actions, et de leur présenter les ressources et appuis de la FME.

L’après-midi, Jean-Marc Ayrault a visité le musée du Lazaret de La Grande Chaloupe, site de la mémoire de l’engagisme à la Réunion. Il s’est ensuite rendu à Saint-Leu pour rencontrer la présidente du conseil régional Huguette Bello, pour évoquer avec elle les projets de la Région Réunion autour de la mémoire de l’esclavage et de ses suites, dont le musée Stella Matutina.

JM Ayrault a ensuite visité cet ancien site de l’industrie du sucre, devenu lieu de la mémoire de ce secteur et des personnes qui y ont travaillé, en esclavage, engagées ou salariées. Il a également pu découvrir l’exposition « Kaf Lé Zoli » autour de l’œuvre de l’artiste réunionnais Wilhiam Zitte.