Publié le
par

10 mai en France: un regard rétrospectif

De nombreuses villes et communes ont commémoré l’abolition de l’esclavage le 10 mai malgré le confinement. Champagney, Lyon, Seyssins, Grenoble, Montceau-les-Mines.

  • Commémoration à Champagney
    La stèle du Vœu a été fleurie ce matin à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions par Madame la Préfète et par Madame le Maire de Champagney.
     
  • La métropole de Lyon pour 10 Mai et les associations du collectif AFRICA50 ont organisé une visio-conférence dont le thème était: « Sur les chemins de la mémoire et de la dignité humaine pour plus de liberté, Égalité et Fraternité » avec douze intervenant-es répartis en France, aux USA, dans les Outre-mer et en Afrique se sont exprimés dans les 4 panels suivants : 10 ans de 10 mai sur la Métropole de Lyon, amélioration du climat dans les établissements scolaires, Témoignages littéraires et Interculturalité : Vivre ensemble et perspectives.
     
  • La ville de Seyssins et les associations CASOMI et AlterÉgaux.Isère ont organisé une commémoration avec dépôt de gerbe à laquelle a participé le maire Fabrice Hugele et Philippe-Claude Ebroin le Président du CASOMI.
     
  • La Ville de Grenoble en lien avec l'association CASOMI, commémore la journée du 10 mai à distance à travers deux documents vidéo et un discours du Maire Eric Piolle diffusés sur le site de la mairie.
     
  • La ville de Montceau-les-Mines a organisé une cérémonie devant le monument aux morts, en présence de la maire Marie-Claude Jarrot et Christiane Mathos de l’association Les Amis des Antilles, parce que l’annulation d festival Outre-Mer-Bourgogne, à cause de l’épidémie de COVID-19, ne devait pas signifier l’annulation des cérémonies du 10 mai à Montceau-les-Mines.