Publié le
par

Le 8 septembre 2022, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, a rencontré Isabelle Rome, ministre de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, pour évoquer les sujets d’intérêt commun entre la FME et le ministère.

Jean-Marc Ayrault a tout d’abord rappelé que la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) était partenaire de la Fondation depuis sa préfiguration, puis dans le cadre de la convention pluriannuelle qu’il a signé avec l’Etat en novembre 2019.

Alors que la ministre a lancé les travaux pour donner une suite au plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui s’est achevé en 2021, il a salué la décision d’intégrer dans le périmètre du nouveau plan les questions relatives aux discriminations sur l’origine. En effet, les discriminations sur l’origine sont le reflet de préjugés racistes conscients ou inconscients auxquels sont renvoyées les personnes qui en sont victimes. Pour lutter contre ces préjugés il est nécessaire de les historiciser et de les déconstruire, et la Fondation contribue à ce travail lorsqu’elle replace la genèse du racisme à l’encontre des personnes noires en France dans l’histoire longue de leur présence dans notre pays, de leur statut plus ou moins dévalorisé et des représentations auxquelles elles ont été assignées. Jean-Marc Ayrault espère que ce nouveau plan permettra ainsi de donner une nouvelle impulsion à cette politique publique en réponse à l’interpellation du Défenseur des Droits dans son rapport de 2020 « Discriminations sur l’origine – L’urgence d’agir ».

Le président de la Fondation a également présenté à la ministre les ressources que la FME met à disposition des acteurs locaux et nationaux (écoles, élus, institutions culturelles, associations…) pour mieux faire connaître la place dans le récit national de l’esclavage colonial, des combats pour son abolition et des grandes figures qui l’incarnent.

Un représentant de la Fondation a ensuite participé à la réunion que la ministre a tenue avec la DILCRAH et les associations pour préparer le nouveau plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sur l’origine.