Commémorer, réfléchir et se rassembler malgré l’épidémie de COVID-19 : c’est le défi que nous relevons ensemble depuis le 27 avril, pour ce Mois des Mémoires 2020.
Le 10 mai, la Journée nationale a été marquée par les plus hautes autorités de l’Etat. Dans de nombreuses villes, des cérémonies se sont tenues. La Fondation a proposé une commémoration numérique inédite, sous la forme d’un Live de 6 heures 30 riche en débats, en échanges et en performances, qui a généré à ce jour près de 250 000 vues.
Cette réussite est un encouragement. Il témoigne de l’intérêt que suscitent ces questions, et de l’ampleur des attentes que la création de la Fondation a encore avivées.
Le Mois des Mémoires 2020 est une première réponse à cette attente. Après le 10 mai, la Fondation continue à accompagner les collectivités et tous les acteurs engagés. Le 23 mai, elle s’associe aux cérémonies officielles de la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, et relaiera les initiatives locales et nationales organisées à cette occasion.
La Fondation marque également les fêtes de l’abolition en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane en organisant trois émissions Live les 22 mai, 27 mai et 10 juin : c’est à un véritable pont numérique au service d’une mémoire partagée que nous vous invitons, pour que ces dates nous rassemblent de part et d’autre de l’Atlantique. Et le même effort sera fait le 20 décembre, à l’occasion de la « fèt caf » à La Réunion.
Durant ce Mois de Mémoire, nous mesurons également l’engagement des associations et des collectivités qui organisent des événements et inventent de nouvelles manières de commémorer, en dépit de la situation sanitaire. Ils sont des acteurs essentiels de la transmission de la mémoire. Qu’ils en soient remerciés, et qu’ils sachent que la Fondation est plus que jamais à leurs côtés.
Jean-Marc Ayrault
Président