Publié le
par

À l’occasion du Temps des Mémoires 2024, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage lance un appel aux institutions culturelles et patrimoniales afin de mettre en lumière leurs ressources liées à l’esclavage et ses héritages au sein de la campagne #PatrimoinesDechaines.

Les musées, bibliothèques, centres d’archives et autres institutions sont invités à publier sur les réseaux sociaux des ressources, accompagnées du hashtag #PatrimoineDechaines, en présentant ce que ces œuvres disent de cette période de l’histoire et l’écho qu’elle porte aujourd’hui.

La campagne mobilise les membres du réseau Patrimoines déchaînés, ainsi que toutes les institutions culturelles et patrimoniales françaises volontaires, qui sont ainsi invités à mettre en valeur sur leurs sites web et/ou leurs réseaux sociaux, des objets, des œuvres matérielles ou immatérielles, des archives, des lieux ou des traces archéologiques liés à l’esclavage, la traite, leurs abolitions. 

Par leur richesse et leur variété, ces ressources montreront la profondeur de l’empreinte que l’esclavage colonial a laissée sur la culture et le patrimoine français. Elles sont rassemblées dans une collection « Patrimoines déchainés » organisées en rubriques thématiques sur le site de la Fondation, où le grand public comme la communauté scolaire pourront les retrouver pour explorer les différentes facettes de l’histoire de l’esclavage et de ses héritages.

Vous êtes une institution culturelle ou patrimoniale ? Vous avez des ressources en lien avec l’esclavage et/ou les abolitions ? Choisissez-en une, partagez-la et participez à la collecte #PatrimoinesDechaines 2024 !

Voir la collection Patrimoines Déchaînés