La Fondation ouvre son Appel à projets Citoyenneté 2025
La Fondation vise à donner un ton nouveau à la politique mémorielle sur l’esclavage colonial et ses héritages, afin de construire un récit national plus inclusif et de mieux faire comprendre l’apport des afro-descendants à la France.
Elle veut faciliter les projets par un soutien financier aux initiatives innovantes de politique mémorielle nationale et locale portées par les associations.
Pour réaliser cette ambition, la Fondation soutient en priorité les actions vers la jeunesse, sur tout le territoire.
Cette année, le temps des mémoires se déroulera du 27 avril au 10 juin 2025 ainsi que du 2 au 20 décembre 2025 avec des manifestations commémoratives, le 10 mai et le 23 mai pour les journées nationales, mais aussi le 27 avril, le 22 mai, le 27 mai, le 28 mai, le 10 juin, le 9 octobre et le 20 décembre dans les territoires.
Toutes les informations au sujet des manifestations commémoratives sont disponibles sur le Kit commémoration 2024-25.
Consulter le Kit commémoration 2025
Pour qui ?
Les associations et toute autre personne morale de droit privé à but non lucratif, dont le siège social se trouve en France (hexagone et outre-mer) et qui disposent d’un numéro de SIRET.
Pour quels projets ?
Les projets peuvent être de nature éducative, artistique et culturelle, sociale et citoyenne.
Les actions doivent être gratuites et ouvertes à tous.
Les projets présentés comprendront en priorité des actions organisées entre le 22 avril et le 10 juin ou du 2 décembre au 21 décembre 2025.
Ils doivent s’inscrire dans deux au moins des trois objectifs de la Fondation :
- développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l’histoire de la France et du monde, en la replaçant dans l’histoire longue des relations entre la France, l’Afrique, les Amériques, la Caraïbe et l’Océan Indien
- rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels, artistiques et humains issus de cette histoire, dans toute leur richesse et leur variété
- promouvoir les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité et l’engagement de la France contre le racisme, les discriminations et les formes contemporaines d’esclavage.
Une priorité sera donnée aux actions qui touchent les jeunes (jusqu’à 25 ans) et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Quelle aide ?
Les aides sont de 3 000€ maximum par projet.
Calendrier
-
Date de lancement de l’appel : 17 décembre 2024
-
Date limite des candidatures : 17 janvier 2025
Comment postuler ?
Pensez à télécharger le formulaire après validation.
Aucune confirmation ne sera envoyée.