France
Image
moulin de Bézard
©
Dates clés
Date initiale
19ème siècle
Date de mémorialisation
1979
Institution gérante
Monument historique
Monument historique
France

En bref

Le moulin à vent de Bézard, construit au 19ème siècle  est situé à Capeseterre-de-Marie-Galante sur l'île de Marie-Galante en Guadeloupe. Il est le premier moulin à posséder un mécanisme extérieur à Marie-Galante et est le dernier moulin à avoir été en activité sur l'île. De plus, dernier vestige de l'habitation sucrière sur lequel il était situé, il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1979. 

Historique

Le moulin de Bézard, a été construit au cours du 19ème siècle pour broyer mécaniquement la canne sucre. Il reste en activité jusqu'en 1920 et est par la suite fortement endommagé par le cyclone Betsy en 1956. En 1994, l'État et la Région Guadeloupe soutiennent la restauration du moulin en employant 52 stagiaires de 6 corps de métiers différents, encadrés par l'institution du " Tour de France du compagnonnage", dédiée à la formation et l'apprentissage des Arts et Métiers techniques. 
Au cours de ce chantier de 18 mois, les artisans ont reconstruit intégralement, l'ensemble de la charpente en bois, les ailes du moulins ainsi que la machinerie extérieure pour le broyage de la canne. À la fin des travaux en 1995, le moulin devient une attraction majeure pour l'île, cependant il perd en attractivité et n'est plus entretenu à partir des années 2000.
Le 30 juillet 2022, un nouveau projet de restauration et d'activité  a été présenté suite à un appel à projet de la commune de Capeseterre-de-Marie-Galante. Le projet « Belle île en sucre », a pour objectif de placer le Moulin de Bézard comme site agro-touristique avec une production de sucre et de rhum biologiques. 

Mémoire


 

Source d'information