France
Image
Mémorial à Edmond Albius
©DR
France

En bref

Le Mémorial à Edmond Albius situé à Sainte-Suzanne à la Réunion a été réalisé par l'artiste Jack Beng-Thi en 2004. La sculpture de bronze représente Edmond Albius, esclave découvreur du procédé de la fécondation artificielle de la vanille. Il est représenté debout avec une liane de vanille à la main.

Créateur de l'œuvre Jack Beng-Thi

Historique

Edmond Albius ( 1829-1880) 

Edmond Albius ( 1829-1880) né à Sainte-Suzane à la Réunion en 1829, il  révolutionne la culture de la vanille à 12 ans. Esclave, il est initié très jeune aux techniques de l'horticulture et de la botanique par son maitre Ferréol Bellier Beaumont et en 1841, il découvre comment féconder la vanille à la main et sans insecte pollinisateur.

Ce procédé permet alors d'envisager une culture de masse de la plante. De quelques plants fécondés avant la découverte d'Edmond Albius, la Réunion passe à une production d'une tonne par an environ entre 1850 et 1860, puis à près de 15 tonnes annuelles dans la décennie suivante et à 60 tonnes annuelles au début des années 1880. La Réunion est le premier producteur mondial de vanille à cette époque. 

Cependant de son vivant Edmond Albius n'obtint pas de reconnaissance, réduit à son statut d'esclave et ce sont les écrits de son maître qui confirme qu ' Edmond Albius est bien celui qui a découvert ce procédé. 

Source d'information

Biographies associées