France

En bref

Le monument commémoratif cylindrique se dresse sur l'Esplanade des Droits de l'Homme, à Grigny. Y sont gravés dans le bois les 213 noms d'esclaves affranchis en 1848.

Historique

Le 23 mai 2016, à l'occasion de la commémoration nationale des victimes de l'esclavage, le maire de Grigny, Philippe Rio, a inauguré le mémorial, sur l'esplanade des Droits de l'Homme. 
En compagnie de George Pau-Langevin, ancien ministre des Outre-Mer, et de membres de l’association Comité Marche 98, le maire a rendu hommage à ces « 30 millions d’hommes et de femmes torturés, opprimés, humiliés ».

213 noms, chiffre 213 correspondant à la durée en années de la période coloniale esclavagiste, ont été gravés sur la structure en bois. Il s’agit des noms choisis par les responsables et militants d’associations antillaises qui ont été octroyés à leurs aïeux ayant vécu en esclavage. 

Ces noms ont été retrouvé grâce au portail de recherche patronymique, « ANCHOUKAJ.ORG » mis en place par le CM 98. Ce site internet permet de retrouver des documents relatifs à des personnes réduites en esclavage en saisissant leurs noms : il permet de ce fait aux guadeloupéens de remonter leurs origines jusqu'à cette sombre période.

Mémoire

Chaque année, le mémorial est le lieu de la commémoration des victimes de l'esclavage, le 23 mai, où se réunissent élus et associations pour déposer des gerbes, observer une minute de silence et partager un moment solennel.

Source d'information

Situation

48.6519019, 2.3918334547092