Publié le
par

La 18ème cérémonie de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions se tiendra mercredi 10 mai 2023 prochain à 16h, au Jardin du Luxembourg, sous la présidence de la Première ministre Elisabeth Borne, qui présidera pour la première fois cette commémoration, en présence du président du Sénat Gérard Larcher. Cette cérémonie nationale s’inscrit dans le #TempsdesMemoires, qui rassemble chaque année les deux journées nationales des 10 et 23 mai, et les 7 journées locales célébrant l’abolition de l’esclavage dans les collectivités d’outre-mer.

2023 : 220ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture

Cette année, le #TempsdesMemoires rend hommage à Toussaint Louverture, le héros de l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (Haïti), qui a réalisé la promesse de liberté et d’égalité de 1789 dans la plus grande colonie française de l’époque, et qui est mort le 7 avril 1803.

Toussaint Louverture avait connu l’esclavage puis, sous la Révolution, il a guidé la colonie française vers la « Liberté générale » et une société libérée de l’esclavage. Après sa décision de donner en 1801 une constitution à Saint-Domingue, le Premier consul Bonaparte décide de le chasser du pouvoir. Trahi et arrêté en 1802, il est déporté en France et meurt, seul et sans procès, au Fort de Joux dans le Doubs.
Sa mémoire est aujourd’hui honorée par une inscription au Panthéon, où la Fondation a organisé une cérémonie le 7 avril dernier, jour du 220ème anniversaire de sa mort. Le Président de la République lui a rendu un hommage républicain au Fort de Joux le 27 avril 2023, à l’occasion du 175ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage par la 2ème République.

Déroulé de la cérémonie

Jardin du Luxembourg, Paris

15h30 Mise en place

Passage de la Première ministre par l’exposition de la FME #CESTNOTREHISTOIRE sur Toussaint Louverture

16h35 Arrivée au lieu de la cérémonie

  • Gran Bwa chant traditionnel haïtien par James GERMAIN
  • Lectures en hommage à Toussaint Louverture par des élèves des cinq classes lauréates de l’édition 2021-2022 du concours de la Flamme de l’Egalité :
  • École Jules Ferry, Le Tampon (Ac. La Réunion)
  • Collège Roger Salengro, Charleville-Mézières (Ac. Reims)
  • Collège Paul Kapel, Cayenne (Ac. Guyane)
  • École Roland Lucile, Kourou (Ac. Guyane)
  • Lycée Flora Tristan, Montereau-Fault-Yonne (Ac. Créteil)
  • Ogou Oh chant traditionnel haïtien par James GERMAIN
  • Dépôt de gerbes

Minute de silence au monument Le cri, l'écrit

Marseillaise, interprétée par la chorale Les Petits Ecoliers Chantants de Bondy (93)

17h10 Fin de la cérémonie

James Germain, la musique haïtienne au cœur

Enfant d’un quartier populaire de Port-au-Prince à Haïti devenu l’ambassadeur à travers le monde des grands airs traditionnels haïtiens, James Germain est un chanteur-compositeur qui réinvente une tradition multiséculaire qui porte l’histoire des diasporas afro-descendantes issues de la traite et de l’esclavage. De formation classique, James Germain a chanté l’opéra baroque avant d’être initié par Lina Mathon Blanchet au chant haïtien et créer un jazz habité au croisement des influences africaines, caraïbes, européennes et sud-américaines.

Pour cette cérémonie du 10 mai, il a choisi deux chants traditionnels haïtiens en l’honneur de Toussaint Louverture. Le premier, Gran Bwa, évoque l’Arbre Sacré des traditions afro-caraïbéennes, rappelant que Toussaint Louverture était réputé pour connaître le pouvoir des plantes. Le second, Ogou Oh, évoque la force et la résilience que les populations victimes de la traite et de l’esclavage tirent de leur spiritualité.

La jeunesse au cœur de la cérémonie

La cérémonie associera plusieurs centaines de jeunes, dans l’assistance et dans le déroulé même de la cérémonie. Dix élèves issus des cinq classes lauréates de l’édition 2021-2022 du concours national de La Flamme de l’égalité y liront des textes de et sur Toussaint Louverture, et l’hymne national sera interprété par les 40 enfants de la chorale Les Petits Ecoliers Chantants de Bondy.

La Flamme de l’Egalité est un concours scolaire créé en 2015 qui invite les élèves du primaire et du secondaire à réaliser avec leur enseignant un projet sur l'histoire de l'esclavage, des luttes pour l'abolition, de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

En 2022, 5 135 élèves ont été mobilisés autour du thème « Travailler en esclavage », au sein de 302 établissements répartis sur tout le territoire français. 70 projets présentés par des élèves d’écoles, de collèges et de lycées ont reçu un prix au niveau académique.

La cérémonie ministérielle de remise des prix aux lauréats 2022 aura lieu au Sénat le 10 mai 2023 de 14h à 15h, avant la cérémonie nationale.

Temps des mémoires 2023

Cette cérémonie s’inscrit dans le Temps des Mémoires, un cycle annuel des commémorations de la mémoire de l’esclavage qui rassemble les deux journées nationales des 10 et 23 mai, et les 7 journées locales célébrant l’abolition de l’esclavage dans les collectivités d’outre-mer.

Voir le Dossier de Presse du Temps des Mémoires 2023