France
Image
Maison des cultures et de la Mémoire
©DR
France

En bref

La Maison des Cultures et de la Mémoire de Guyane, située à Rémire-Montjoly en Guyane a ouvert ses portes en 2020. L'ensemble patrimonial vise à conserver et valoriser le patrimoine écrit, matériel et immatériel du territoire. Le site abrite les Archives territoriales, les réserves des musées Alexandre-Franconie  et des cultures guyanaises et le Centre de conservation et d'étude dédié aux biens archéologiques mobiliers placés sous la détention de l'État.

Historique

Le projet de la Maison des Cultures et de la Mémoire de la Guyane a vu le jour en 2010 avec comme objectif de transmettre, valoriser et conserver le patrimoine Guyanais. Le Conseil l général de la Guyane et la Région Guyane qui sont aujourd'hui rassemblés en tant que Collectivité territoriale de Guyane (CTG) se sont associés au ministère de la culture afin de réaliser ce projet.

Le projet comprend un parcours d'expositions permanentes et temporaires à Cayenne. Le but est de mettre en avant deux des musées  territoriaux de la Guyane : le Musée Alexandre-Franconie et le Musée des cultures guyanaises. Ce projet vise également à mettre en avant les expositions des  Archives territoriales. 

Ce projet compte un deuxième pôle patrimonial à Rémire-Montjoly. Le site abrite  les Archives territoriales, les réserves des musées Alexandre-Franconie et des cultures guyanaises et le Centre de conservation et d'étude dédié aux biens archéologiques mobiliers placés sous la détention de l'État.

Aujourd'hui, seul le second bâtiment est aujourd'hui a été construit et est en activité.