En bref
Créateur de l'œuvre Hector Charpentier
Historique
Autrefois Place du Parquet, du nom du premier colonisateur de la Martinique, la nouvelle Place du 22 mai 1848, ainsi renommée en mémoire de la date d'application du décret de l'abolition définitive de l'esclavage, se pare de cette œuvre monumentale, signée Hector Charpentier.
Ces deux bras immenses s'érigent en la mémoire de tous les anciens esclaves et commémorent l'abolition de l'esclavage en Martinique. Encore les anneaux aux poignets, mais les chaînes brisées, cette œuvre devient un symbole puissant de liberté.
L’artiste Hector Charpentier est un plasticien martiniquais, né en 1950 à Fort-de-France. Durant sa carrière, il réalise un certain nombre d’œuvres sur le thème de la traite négrière, de l’esclavage et des abolitions. Parmi elles, « Le Nègre Marron », une statue en bronze représentant un esclave résistant et combattant, au Diamant, un Monument du Centenaire de la liberté, à Schœlcher, et une fresque murale, à Saint-Pierre, ayant pour thème la proclamation de l'abolition de l'esclavage.
Mémoire
La commune du Prêcheur entame depuis plusieurs décennies maintenant des politiques mémorielles.
Elle a ainsi renommée plusieurs noms de rue (dont la place où se trouve l'œuvre présentée ici) et offert des emblèmes dans l'espace public permettant l'appropriation et l'identification à l'histoire de l'île. Les bras de la Liberté en sont un exemple très populaire.
Par ailleurs, la stèle à l'effigie de Du Parquet a été temporairement déplacée, en attente d'un jugement symbolique du premier colonisateur de Martinique.
Source d'information
- Poly Miette, "Les élus du Prêcheur déposent et déplacent, à titre conservatoire, une stèle en hommage à Du Parquet, 1er colonisateur de l’ile, en attendant de lui organiser un procès, en 2021". People Bo Kay, 7 août 2020.
- Brigitte Brault, "Au Prêcheur, élus et habitants mènent un intense travail de mémoire". La 1ère, portail des Outre-mer, 4 août 2020.