En bref
L'œuvre le " choc des deux mondes" est une fresque murale située sur la Place André Aliker au Lamentin à la Martinique. Cette fresque a été réalisée par l'artiste Khokho Renée-Corail. Elle est composée de 13 panneaux s'étalant sur un centaine de mètres. Ces panneaux sont illustrés en ciment blanc et racontent l'histoire coloniale de la Caraïbe en commençant par l'évocation des peuples autochtones.
Créateur de l'œuvre Khokho René-Corail
Historique
Ces panneaux mettent en scène différents moments de l'histoire coloniale de la Caraïbe. La fresque rend en partie hommage aux autochtones, premières victimes de la Traite. Des panneaux sont consacrés à l'arrivée des peuples autochtones, représentés sur leur pirogue. D'autre panneaux sont consacrées la vie de ces peuples en mettant en scène la cueillette.
Les panneaux suivants sont dédiés à l'arrivé des colons dans la Caraïbe avec une représentation des caravelles et une représentation des colons. L'artiste traite également la période esclavagiste avec des scènes d'esclaves subissant les sévices du maitre.