France

En bref

La sculpture « L’Arbre de la Liberté » est installée sur le front de mer de la ville de Schoelcher, en Martinique. Elle se compose de huit totems en bronze représentant un agrégat d’hybrides d’êtres humains et de végétaux.

Créateur de l'œuvre Henri Guédon

Historique

En 2001, « L’Arbre de la Liberté » fut inauguré sur la Place des Arawaks de la ville de Schœlcher, en Martinique. 

Cette sculpture en bronze contient une série de huit ornements posés sur un socle de béton. Elle semble symboliser l'Esprit de l'Homme Libéré. Henri Guédon est un artiste-peintre et un musicien inspiré par les cultures afro-américaines, tant rythmiquement que visuellement. Ses peintures s’intéressent au syncrétisme culturel et débouchent sur son univers musical jazz, salsa ou créole. Il est né le 22 mai 1944 à Fort-de-France et décède le 12 février 2006.
L’artiste présente ainsi une fusion d’êtres humains et de végétaux qui évoque la fraternité ainsi que l’harmonie entre la liberté de l’homme et la nature. On retrouve des écritures Abakua Caraïbes gravées, évoquant le génocide des Amérindiens par les colonisateurs.

Le choix du front de mer, non loin du site amérindien de l'Anse Madame, est un parti pris de l'artiste pour mettre en lumière ce récit.

Situation

14.61558795, -61.102573552096