En bref
La sucrerie Trianon est localisée sur l'Habitation Roussel-Trianon à Grand-Bourg sur l'île de Marie-Galante en Guadeloupe. La plantation initiale est fondée en 1669 mais l'Habitation visible aujourd'hui a été reconstruite et modernisée au milieu du 19ème siècle afin de répondre aux besoins de l'industrie sucrière.
L'Habitation est composée d'une écurie en pierre de taille de calcaire et de briques, de l'un des plus vieux moulin à vent de l'île, d'une cheminée et d'une maison de maitre. Le site est classé aux Monuments Historiques depuis 1981 pour son architecture exceptionnelle pour les Antilles.
Historique
La première habitation est fondée en 1669. À partir de 1850, elle est modernisée par Paul Botreau-Roussel avec la construction d'une usine à sucre avec un moulin à vent et une machine à vapeur. Ces nouveaux éléments permettent la mise en place de nouvelles techniques de broyage de la canne et de production de sucre. L'usine cesse son activité en 1874, conséquence de la crise sucrière ( 1870--1885).
Un élément emblématique du site a pu être rénové après que la sucrerie Trianon ai été retenu sur la liste des sites emblématiques de l'édition 2021 du loto du patrimoine. Les fonds nécessaires ont été obtenus afin rénover le moulin, dégradé par le climat et la végétation. Les travaux ont débuté en 2022 et se sont achevés en 2023.
Source d'information
- Fondation du patrimoine
- Ministère de la Culture
- Slavery and remembrance