En bref
Historique
Créée par Gilbert Larose, chef d'entreprise martiniquais, La Savane des Esclaves retrace quatre siècles de vie en Martinique, marquée par ses différentes populations.
On retrouve ainsi la reconstitution d'un village amérindien, d'une rue case-nègres qui rend compte du mode de vie des esclaves sur les habitations, et enfin de cases traditionnelles présentant la vie des habitants des campagnes martiniquaises après l'abolition et jusque dans les années 1960.
Le site culturel aborde également les pratiques agricoles, à travers des lieux emblématiques comme le jardin médicinal. Les récoltes s'effectuent encore aujourd'hui, autour des productions des plantations d'antan. Ainsi, bâtons de cacao, jus de canne et cassaves sont mis en vente pour découvrir le patrimoine culinaire martiniquais, de la production à l'assiette.
Soucieux de son histoire et de ses héritages, Gilbert Larose a ainsi élaboré un véritable musée en plein air, afin de partager au plus grand nombre le patrimoine martiniquais et ses origines.
Mémoire
La scénographie présente donc les différents pans de l'histoire de la Martinique à travers des reconstitutions d'habitations, des statues, accompagnées de panneaux explicatifs et d'un audioguide. Des visites guidées sont également proposées.
Outre sa fonction muséale, La Savane des Esclaves est aussi un lieu de vie qui accueille des manifestations culturelles telles que des marchés d'artisanat, ou encore chaque année, la "Fête de l'abolition de l'esclavage", le 22 mai, à l'occasion de la journée locale de l'abolition en Martinique.
Source d'information
- FME
- Site web de La Savane des Esclaves