Le 19 avril 2023, la Première Ministre a signé la circulaire aux préfets qui précise les modalités d’organisation des cérémonies du Temps des Mémoires cette année.
La circulaire demande à tous les préfets d’organiser dans leur département une cérémonie, soit le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, soit le 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, en fonction des demandes locales, et d’inviter tous les maires de leur département à organiser une cérémonie dans le cadre du Temps des Mémoires, en s’appuyant sur les dates du calendrier officiel.
Dans les outre-mer, il est demandé aux préfets de marquer la présence de l’Etat dans les mêmes conditions lors de la journée de l’abolition propre à chaque territoire.
La circulaire invite également les préfets et les recteurs à organiser des cérémonies pour la remise des prix aux lauréats académiques du concours scolaire de La Flamme de l’Egalité.
En 2023, une place particulière sera accordée dans les cérémonies à la mémoire de Toussaint Louverture, disparu le 7 avril 1803 et qui, après avoir connu l’esclavage, a sous la Révolution guidé la colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti) vers la « liberté générale ». Sa mémoire est aujourd’hui honorée au Panthéon où une inscription lui rend hommage.
La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage propose pour le Temps des Mémoires 2023 une carte des événements dans toute la France et invite les collectivités et associations à y inscrire leurs actions.
Par cette circulaire, le Premier ministre marque l’engagement de l’Etat pour la transmission de la mémoire de l’esclavage et des abolitions aux Françaises et aux Français sur tout le territoire.