La Fondation est partenaire du Festival L’histoire à venir, du 22 au 26 mai 2024, à Toulouse, et dont le thème est cette année : Au nom de la loi !.
Le festival réunira chercheur·ses, auteur·rices, artistes et journalistes lors de rencontres et ateliers aux formats originaux, ouverts à toutes et tous. À l’heure où se creuse en de multiples domaines un fossé inquiétant entre norme et usage, droit et justice, légalité et légitimité, L’histoire à venir veut ouvrir un dialogue avec la philosophie, l’économie, le droit, les arts et les sciences, afin de comprendre de quoi la loi est le nom.
La Fondation co-organise trois événements scientifiques à Toulouse :
- 25 mai 2024 - Au fil du droit. L’esclavage, de l’Antiquité à nos jours
Table ronde avec Natividad Planas, Paulin Ismard, Dominique Rogers
Le statut ambigu du droit dans l’histoire de l’esclavage questionne, de l’Antiquité aux périodes les plus récentes. D’un côté, les systèmes légaux organisent la domination esclavagiste ; de l’autre, le droit peut ouvrir des brèches dans le fonctionnement des sociétés esclavagistes, offrant la possibilité de recours à la justice pour lutter contre des situations d'esclavage. Réfléchir à ce double mouvement implique de prêter attention à la manière dont les sociétés et les individus, libres ou esclaves, s'emparent du droit, le font évoluer par la jurisprudence, ou parviennent à le contourner.
- 25 mai 2024 – Enseigner l’esclavage autrement
Dominique Rogers, membre du Conseil scientifique animera un atelier sur Enseigner l’esclavage autrement qui mettra en valeur l’intérêt des annonces de marronnage et des listes de prisons pour documenter le processus du marronnage dans le monde atlantique : ses formes, ses causalités, ses circonstances, ses acteurs.
- 26 mai 2004 – Le marronnage contre l’esclavage : Brésil, Caraïbe, Guyane
Une table ronde avec Aurélia Michel, Emanuele Carvalheira de Maupeou, Marie Polderman,
Dominique Rogers. L’histoire des fugitif·ves et des communautés d’esclaves libres montre toute la richesse des formes de résistance et de refus de l’esclavage aux Amériques.
Le festival fait également un focus sur la Guyane avec deux conférences :
- Allons enfants de la Guyane. Éduquer, évangéliser, coloniser les Amérindiens dans la République
- Habiter et lutter en Guyane française
En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) et l’IPEAT dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.