Depuis 1940, le Château royal de Blois conserve dans ses réserves 62 visages en plâtre moulés en 1846 par l'ethnographe Eugène de Froberville sur d'anciens captifs déportés de l'Afrique orientale à l'île Maurice. L’exposition « Visages d’ancêtres. Retour à l’île Maurice pour la collection Froberville » présente pour la première fois cette collection unique au monde remise en contexte grâce à des documents inédits, qui ont permis de retrouver le nom et les parcours de vie des personnes représentées.
En s’appuyant sur leurs témoignages recueillis à l’époque, l’exposition redonne voix à ces individus longtemps anonymisés. Elle porte ainsi un nouveau regard sur ces bustes, libéré de la « science des races » et des préjugés qui ont entouré leur création, en l’axant désormais sur la culture, l’expérience et le récit de vie de chaque individu.
L’exposition est organisée à l’occasion du départ de la collection Froberville vers l’île Maurice, où elle sera, dès 2025, mise en dépôt au musée intercontinental de l’esclavage de Port-Louis. Un projet culturel et patrimonial exceptionnel, qui est aussi un événement mémoriel, les descendants des personnes représentées ayant été associés aux travaux de recherche sur les bustes.
Cette exposition est organisée par le Château royal de Blois en partenariat avec le Musée de l’esclavage intercontinental de Port-Louis (île Maurice), sous le commissariat scientifique de l’historienne Klara Boyer-Rossol, historienne et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
« Visages d’ancêtres. Retour à l’ile Maurice de la collection Froberville » sera au Château royal de Blois
du 21 septembre au 1er décembre 2024.
En savoir plus
A l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois la FME propose une carte blanche autour de l’exposition : conversation animée par Emmanuel Laurentin, avec Klara Boyer-Rossol, Natacha Appanah, Jean-Marc Ayrault et deux descendants des captifs, Jean-David Lily et Doris Lily.
Le 12 octobre à 16h30, au Château-Royal de Blois, gratuit.