Intervention de Coralie de Souza Vernay de la FME à la Table ronde "Institutions culturelles et lieux de l’histoire coloniale" au CAPC de Bordeaux.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, le 21 septembre 2024, au CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux, Coralie de Souza Vernay, responsable du programme Recherche et patrimoine au sein de la FME, a eu l'occasion de participer à une table ronde.
L'événement regroupait des acteurs culturels locaux, militants, universitaires et membres de l'équipe du CAPC. L'objectif était de permettre un échange sur une problématique propre à celle du CAPC : comment faire advenir l'art – et quel art ? – dans un lieu qui a pris part à la violence de l'histoire coloniale et de l'esclavage ?
L’événement a permis de poser les termes du débat pour ensuite discuter des potentiels offerts par le travail des artistes et du nécessaire travail de médiation qui doit être fait pour informer et sensibiliser les publics.
Coralie de Souza Vernay a présenté la position de la FME sur ces questions et ouvert le débat en direction des possibilités à mettre en place, aussi bien dans les cadres scolaire, mémoriel et commémoratif. L’expertise de la FME sur les actualités internationales quant au traitement de ces thématiques a permis de mettre en lumière les possibilités et marges d’amélioration de la France pour mieux connaitre l’histoire de l’esclavage à travers les lieux culturels.