La FME aux Rendez-vous de l'histoire
DE blois 2025

Du 9 au 12 octobre 2025, la FME participe aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2025 qui a pour thème : "La France ?"

Jeudi 9 octobre 2025
Table-ronde pédagogique
13h15 - 14h45 / INSPÉ - Salle 23
Racisme et préjugé de couleur : une histoire française
Comment le racisme de peau s’est-il formé dans l’espace français ? Quel rôle la matrice coloniale a-t-elle joué dans la construction des préjugés à l’encontre des personnes noires ? Comment les combats pour l’égalité nés à cette époque continuent-ils d’éclairer les enjeux actuels de la lutte contre le racisme ?
En croisant regards d’historiens et expériences de praticiens, cette table-ronde proposera des transpositions pédagogiques possibles de ces éclairages variés auprès des différents publics scolaires.
- Aurélia MICHEL, Maîtresse de conférences en Histoire des Amériques noires, Université de Paris Cité, Laboratoire de recherches CESSMA
- Marc CHEB SUN, auteur, concepteur et animateur d'ateliers jeunesse Mémoire/Histoire dans les quartiers populaires, association D'ailleurs et d'ici
- Laureen NOVELLI PARMENTIER, agrégée d’histoire-géographie, enseignante, APHG, Education nationale
- Louise SAVRI, Conseillère CNCDH
- Rim REJICHI, responsable du programme Éducation, FME, modératrice
Atelier Pédagogique
17h15 - 18h45 / INSPÉ - Salle 23
« Femmes en esclavage »
Concours scolaire La Flamme de l’égalité 2025/2026
En 2025-2026, le thème du concours scolaire La Flamme de l’égalité est : « Femmes en esclavage ». L’historienne Cécile Vidal, qui a coordonné le dossier pédagogique, apportera son éclairage scientifique. Des pistes d’exploitation pédagogique seront proposées aux enseignants qui pourront poser toutes leurs questions sur le concours, ses objectifs, les attentes de son jury. Une enseignante témoignera concrètement des projets possibles ainsi que de l’intérêt pédagogique et civique de ce concours.
Ouvert à tous les établissements français, ce concours national invite élèves et enseignants à réaliser un projet interdisciplinaire portant sur l'histoire de l'esclavage et ses héritages multiples. Les pistes et ressources pédagogiques seront présentées.
- Emeline VANTHUYNE, responsable de l'offre de formation « École de la réussite », référente pédagogique culture humaniste à la direction pédagogique de Canopé, modératrice
- Rim REJICHI, responsable programme jeunesse, éducation et formations, FME
- Corentin SIMONOT, Chargé de missions, Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement
- Cécile VIDAL, directrice d'études à l'EHESS
- Rachid AZZOUZ, président du jury national du concours « La Flamme de l’égalité », Inspecteur général de l’Education, du Sport et de la Recherche, Education nationale






Vendredi 10 octobre 2025
Communication de la lauréate ex-aequo du Prix de thèse FME-MQB 2025
15h30 - 16h15 / Site Chocolaterie de l'IUT - Salle 214
Les esclaves, des chrétiens pas comme les autres ?
Caraïbe française, XVIIe-XVIIIe siècles
Domitille de Gavriloff interroge les relations entre le christianisme, l’esclavage et le processus de racialisation des sociétés caribéennes à l'époque moderne, et ce à partir d'une analyse comparée des missions d'évangélisation auprès des esclaves africains et afro-descendants en Martinique et Saint-Domingue. Dès la première moitié du XVIIe siècle, le postulat universaliste d’égalité spirituelle entre chrétiens aux sources de l'œuvre évangélisatrice se heurte à la mise en place et à la consolidation d’un esclavage racial dans ces deux colonies de l'empire français. Dépassant cette apparente contradiction, sa recherche met en avant l'infériorisation des chrétiens d'origine africaine ainsi que leur mise à l'écart des institutions ou espaces religieux et montre ainsi que les missions ont représenté l'un des piliers de la formation et de la reproduction de cet esclavage racial, sans que la doctrine du salut universel ne remette en cause l'ordre socio-racial.
Domitille DE GAVRILOFF, lauréate ex-aequo du Prix de thèse 2025 de la FME pour "La porte étroite. Missions d'évangélisation et esclavage racial en Martinique et à Saint-Domingue (1635-1789)", thèse en histoire sous la direction de Cécile Vidal, directrice d'études de l'EHESS. Elle est actuellement ATER en histoire moderne à l’Université de Lorraine.
Samedi 11 octobre 2025
Communication du lauréat ex-aequo du Prix de thèse FME-MQB 2025
17h15 - 18h30 / Site Chocolaterie de l'IUT - Salle 214
Plantations touristiques et représentations
de l’histoire de l’esclavage en Louisiane :
une mise en mémoire impossible du passé esclavagiste ?
Aux États-Unis, dans un pays en proie à des divisions importantes quant à la place à accorder aux questions raciales et à l’héritage de l’esclavage dans le récit national, les plantations touristiques constituent des espaces de paradoxes. En Louisiane, plusieurs anciennes plantations esclavagistes de la région appelée River Road, qui longe le fleuve Mississippi entre les villes de La Nouvelle-Orléans et de Bâton Rouge et ses environs, sont aujourd’hui des lieux reconvertis en sites touristiques qui, pour certains, opèrent entre invisibilisation et marginalisation de l’histoire de l’esclavage dans leur visite guidée. Bien que l’asservissement des populations noires ait été la clé de voûte de leur bon fonctionnement, les expériences de visite proposées demeurent alors souvent teintées de stratégies d’effacement, de marginalisation et d’aseptisation du passé esclavagiste, au profit de pratiques qui tendent à idéaliser cette période. Dans le même temps, toutefois, dans d’autres de ces plantations, on observe aussi des approches différentes où la volonté de mieux intégrer les récits de vie des Noirs esclavisés s’attache à contrebalancer le discours sur l’esclavage dans son ensemble, avec des résultats souvent contrastés.
Melaine HARNAY, lauréat ex-aequo du Prix de thèse 2025 de la FME pour "A Journey to River Road : représentation et mémorialisation de l'esclavage dans les plantations touristiques de Louisiane", thèse en études anglophones sous la direction d'Hélène LE DANTEC-LOWRY, Professeur des universités à l'Université Sorbonne-Nouvelle.
La Fondation soutient les jeunes chercheurs à travers un appel à projets annuel. Elle vise particulièrement les jeunes chercheurs avec un appel à projet dédié et décerne annuellement un Prix de Thèse ainsi qu'une bourse doctorale en partenariat avec le Musée du Quai Branly.
La FME est partenaire des Rendez-vous de l’Histoire, elle soutient le Lab du jeune chercheur.






Vendredi 10 octobre 2025
Projection-rencontre
13h30 - 15h45 / Cinéma Les Lobis - salle 2
Autour de Rue Cases-Nègres d'Euzhan Palcy
Fiction, France, 1983, 1h43, avec Garry Cadenat, Darling Legitimus, Douta Seck d'après le roman de Joseph Zobel, lion d'argent 1983 et César 1984 de la Première oeuvre (version remasterisée).
1930. Au milieu d'une immense plantation, la rue Cases Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M'an Tine. Celle-ci n'a qu'un rêve : faire étudier José. Mais pour cela, il faudra quitter la rue Cases Nègres...
- Un film présenté par Tania DE MONTAIGNE, journaliste et écrivaine qui animera le débat avec le public.





Durant le festival - du 8 au 12 octobre 2025
Exposition
09h00 - 18h00 / Centre de Résistance, de la Déportation et de la Mémoiore (CRDM)
Exposition FME #CESTNOTREHISTOIRE
Esclavage et abolitions : une histoire de France
Organisée chronologiquement, l’exposition montre comment, en France, l’esclavage colonial et les combats pour son abolition constituent une page majeure de notre histoire nationale, comment l'empreinte de ces cinq siècles continue de marquer notre époque, comment, par sa géographie, dans sa culture, dans ses valeurs et sa diversité, la France d'aujourd'hui reste largement le produit de cet héritage complexe.
Depuis les premières conquêtes coloniales et les premières expéditions de traite au 16ème siècle jusqu’aux politiques d’égalité contemporaines, l'exposition décrit ainsi l'histoire parallèle de ces sociétés profondément injustes nées dans l’espace colonial français et des résistances auxquelles elles ont donné lieu. D'un côté, un projet d’Etat reposant sur l’expansion territoriale, l’exploitation économique et la mise en esclavage de 4 millions de personnes pendant plus de 200 ans, et de l’autre l’affirmation contre ce système des principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, forgés dans les combats contre l’esclavage et pour les droits humains universels, et qui sont aujourd’hui le socle de notre République.
Loin d’être un récit périphérique qui ne concernerait que certaines régions ou certaines populations, l’histoire de l’esclavage colonial et de son abolition apparaît ainsi pour ce qu’elle est : un moment majeur de l’histoire de France, une clé de compréhension indispensable de notre société, une part essentielle de notre mémoire à tous. En résumé : non pas une histoire, mais Notre Histoire.
Tout au long du festival
Sur des sujets connexes
- Photographies (post)coloniales de l'Afrique subsaharienne vues depuis la France : regards officiels, regards décentrés (1919-1986), jeudi 9 octobre, 16h30-18h00
- Les autochtones de la République. Kanak, Tahitiens, Amérindiens et Noirs-Marrons face au legs colonial dans l’outre-mer français, vendredi 10 octobre, 14h00-15h30
- Transmettrel'histoireetlesmémoiresdel'esclavage , samedi 11 octobre, 09h45-11h15
- Le Corps noir de la République, De l'esclave au député (1789-1946), samedi 11 octobre, 10h00-11h30
- Que signifie la France pour les populations coloniales ?, samedi 11 octobre, 13h00-14h30
- Shatta et Bouyon : quand le créole confronte la pluralité de l'identité française, samedi 11 octobre, 15h15-16h00
- La France en accusation. L'imaginaire impérial de la Françafrique et la Révolution burkinabè, samedi 11 octobre, 16h30-17h15
- Afrique, mémoires d'un continent: L'enseignement du fait colonial en France, samedi 11 octobre, 16h30-17h30
La FME au salon du livre
Hall de l'INSA
Venez rencontrer la Fondation au stand 179 (allée E).
La Fondation pour la mémoire de l’esclavage est une fondation reconnue d’utilité publique, privée et autonome, créée en novembre 2019 qui agit pour l’intérêt général et la cohésion nationale. Son action est soutenue par l’Etat et des partenaires privés qui partagent son projet. Elle agit en collaboration avec la société civile, les territoires, le monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation pour transmettre l’histoire de l’esclavage mais aussi parler de ses héritages, par la culture, et pour la citoyenneté.
La FME est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre.
