Venez découvrir en vidéo avec Julie Duprat, cette œuvre située dans les locaux de la FIFA, qui commémore la première abolition de l’esclavage, votée le 4 février 1794 à l’Assemblée nationale, pour une application sur l’ensemble des colonies françaises.
La scène de ce papier peint représente un navire qui vient de jeter l’ancre dans la baie d’une île antillaise. Les costumes des personnages nous confirment que la scène se déroule durant la décennie révolutionnaire de 1790. Un milicien noir a notamment revêtu l’uniforme de la Garde nationale, les couleurs tricolores sont omniprésentes dans le paysage.
Ce papier peint a été installé à l’Hôtel de la Marine dans un espace de réception du Ministère de la Marine et des colonies pour glorifier l’Histoire de France. En 1802, Napoléon avait rétablit l’esclavage qui ne sera aboli définitivement en France qu’en 1848.
Voir la vidéo
La Fondation pour la mémoire de l'esclavage a demandé une notice explicative à l'historienne Julie Duprat qui a présenté le fruit de ses recherches devant le "papier peint révolutionnaire" qui se trouve dans les bureaux de la FIFA Paris, dépendants des espaces gérés par Morning au sein de l'Hôtel de la Marine.
Morning a proposé un cartel apposé le 2 juillet 2024 dans les bureaux de la FIFA par la Directrice de la FME Aïssata Seck, en compagnie de Kenny Jean-Marie, Directeur de la division Associations membres de la FIFA et de Morning, afin d'y apposer un cartel résumant l'histoire de cette oeuvre.