Le 23 mai à l’occasion de la 25ème journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage, le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) a organisé une journée hommage dans les jardins du ministère des Outre-Mer. Un village associatif était mis en place, en présence de la FME qui a pu rencontrer et échanger sur son travail avec les personnes passant par son stand.
La cérémonie nationale, présentée par Marie-Christine Ponamale, a eu lieu en fin d'après midi. Emmanuel Gordien, président du CM98, a ouvert les prises de paroles en rappelant la marche silencieuse du 23 mai 1998 en hommage aux victimes de l'esclavage qui a initié cet hommage national; suivi de Serge Romana, président de la Fondation Esclavage et Réconcialiation, qui a évoqué les multiples divisions des sociétés antillaises contemporaines. Romuald Fonkoua, président du Conseil Scientifique de la FME a ensuite rendu hommage aux quatre millions de victimes de l'esclavage dans l'empire colonial français, dont les noms sont désormais inscrit au Registre "Mémoires du Monde" de l'UNESCO.
Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des Outre-mer, a annoncé la mise en place du Copil du Mémorial des victimes de l'esclavage, présenté comme un projet architectural et non figuratif. Le ministre a également souligné le travail de la FME auquel il réaffirme son soutien, qu'il présente comme une pièce importante du dispositif mémoriel républicain.
Par la suite, les officiels ainsi que les représentants des familles des Outre-mer ont déposé des gerbes devant l'arbre de la liberté.
Le temps mémoriel a été suivi d'un temps culturel avec la fête de la fraternité "Limyè ba yo" ("Honorons-les" en créoles), un grand concert avec la participation de nombreux artistes ultramarins.