Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Lauréate de la bourse doctorale FME-MQB 2022-2023
Titulaire d’une licence en socio-ethnologie et d’un Master mention histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Jessica BALGUY est actuellement doctorante à l’EHESS à Paris sous la direction de Myriam Cottias.
Elle travaille à la réalisation d’une prosopographie des libres de couleur ayant reçu l’indemnité coloniale à la Martinique en 1849.
La thèse de Jessica BALGUY analyse, à partir de la base de données des bénéficiaires de l’indemnité versée à partir de 1849 aux anciens propriétaires d’esclaves qu’elle a constituée, le groupe des propriétaires de couleur pris dans une multitude de relations et d’intérêts, évalue leur rôle dans les processus d’émancipation et interroge le jeu et le sens des catégories raciales à la période charnière de l’abolition.
Cette thèse contribuera à éclairer aussi, avec une perspective historique précisément posée, le débat sur les indemnités et les réparations au titre de l’esclavage. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’ANR « REPAIRS » qui rassemble une équipe pluridisciplinaire autour de la question des réparations au titre de l’esclavage.
Voir la base de donnée des réparations
Jessica Balguy publie en 2020 un ouvrage : Indemniser l'esclavage en 1848 ? - Débats dans l'empire français du XIXe siècle, ed Kathala.