France

En bref

Un jardin de la mémoire a été inauguré à Mayotte, sur la place du marché de Mamoudzou. Il accueille en son sein quatre statues et une stèle commémorative.

Créateur de l'œuvre Daolaine Courtis, Pekiwa, Rabemanenjara et Conflit

Historique

Les traces de l'esclavage sont peu nombreuses à Mayotte. Ce passé est relativement peu mis en récit et les cérémonies ou l'édification d'œuvres en la mémoire des ancêtres sont presque invisibles dans l'espace public.

Toutefois, le 27 avril 2009, à l'occasion du 161ème anniversaire de la rédaction du décret de l'abolition de l'esclavage par Victor Schoelcher, le chef-lieu de Mamoudzou inaugure ce Jardin de la Mémoire, sur le front de mer, Place du marché. 

Le jardin public accueille un ensemble commémoratif composé de quatre statues dont deux sont en pierre, et les deux autres en bois. 4 artistes d'origines diverses ont travaillé sur cet ensemble : Daolaine Courtis (Réunion), Pekiwa (Mozambique), Rabemanenjara (Madagascar) et Conflit (Mayotte). Ces statues figurent des visages sous la forme de totems.

Le 27 avril 2018, une stèle pour l'abolition de l'esclavage à Mayotte est ajoutée par le département.

Mémoire

Ce Jardin de la Mémoire fait partie du circuit la Route des esclaves dans l'océan indien.
Des dépôts de gerbe y ont lieu pour commémorer l'abolition de l'esclavage et honorer la mémoire de ceux qui en ont été victime.

Source d'information

Situation

-12.778524103493, 45.231361546238