Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, et Doudou Diène, ancien directeur du projet de la Route de l'Esclave de l'UNESCO et rapporteur du conseil d’orientation de la FME, ont appris avec tristesse la disparition le 21 novembre 2022 de Sylvie O'Dy, présidente du Comité Contre l'Esclavage Moderne - CCEM.
Sylvie O’Dy était membre du conseil d’orientation de la FME depuis sa création.
Cette journaliste expérimentée de la presse écrite avait dirigé plusieurs rédactions. Son engagement associatif en avait fait l’une des voix majeures en France de la lutte contre l’esclavage dit « moderne ». Au sein du CCEM fondé par la journaliste Dominique Torrès en 1994, et dont elle était la présidente au moment de sa disparition, elle a beaucoup œuvré pour rendre visibles les faits d’exploitation humaine contemporaine, en France et dans le monde, et pour défendre ses victimes par une action résolue devant les tribunaux.
Lors de la préfiguration de la Fondation et au sein de son conseil d’orientation, Sylvie O’Dy s’était exprimée toujours avec force pour dire l’importance de la lutte contre l’esclavage moderne, partout où il se pratique.
Cette dimension contemporaine est de fait bien présente dans les contenus et les actions de la FME, comme par exemple lors des deux colloques scientifiques internationaux qu’elle a organisés depuis sa création, en décembre 2021 à Bercy avec le comité pour l’histoire économique et financière de la France et en novembre 2022 à Dakar avec l'Agence Universitaire de la Francophonie, qui ont tous les deux consacré des développements aux formes contemporaines d’esclavage.
Au nom de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Jean-Marc Ayrault et Doudou Diène s’associent à la peine de sa famille et de ses proches.