France
Image
Habitation Mamiel
© Enrevseluj / Wikimedia Commons
Dates clés
Date initiale
XVIIIème siècle
Conditions d'accès
Ouverture au public
Fermé (privé)
Institution gérante
Monument historique
Monument historique
France

En bref

L'habitation Mamiel est une ancienne habitation sucrière située dans la commune des Abymes, en Guadeloupe. Il s’agit d’une maison dont la disposition est typique des habitations créoles sucrières du XIXème siècle : trois pièces en enfilade reliées par une galerie, ponctuée de cabinets. 

Elle est partiellement classée au titre des Monuments Historiques qui protège les parties anciennes de la maison principale, les façades et toitures des annexes case à eau et cuisine, constituant le morne. 

Historique

Il semblerait que le site soit occupé depuis le XVIIIème siècle. La maison principale date du XIXème siècle.

En 1868, la création de l’usine Darboussier est à l’origine de l’abandon des édifices dédiés à la transformation de la canne à sucre : à la fin du XIXème siècle, l’usine rachète le domaine et y installe ses cadres, dont Camille Dain, qui sera maire des Abymes de 1900 à 1934. 
Des vestiges des bâtiments d'exploitation et des machines sont conservés dans le jardin.

Du fait de l’urbanisation de la région, de nombreux domaines sucriers ont disparu aujourd’hui. L’habitation Mamiel devient ainsi un rare élément de l’histoire de l’architecture guadeloupéenne à préserver.

Source d'information

  • FME
  • Coquelet Pierre, Laborie Séverine, Marinette Esther, Stouvenot Christian, 111 monuments historiques de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, 2016.
  • Site web du Ministère de la Culture, Portail ouvert du patrimoine

Situation

16.2575369, -61.5118947