En bref
L'habitation Clément est une ancienne habitation sucrière de 160 hectares, située dans la commune du François, en Martinique.
La Maison de maître, les terrasses, les escaliers et les dépendances (cuisine, écuries) sont classées aux titres des Monuments Historiques par arrêté du 9 août 1996. Elle est également reconnue « Maison des Illustres ».
Historique
La carte de Moreau du Temple (1770) et la Carte des chemins royaux de l’île Martinique (1785) montrent un ensemble d’habitations sucreries à l’emplacement de ce domaine.
En 1798, Louis Hodebourg Desbrosses et Simon de Bassigny sont les propriétaires de l’habitation Acajou, qui deviendra par la suite l’habitation Clément.
La propriété s’agrandit à partir de 1844, grâce à Françoise Virginie de Franqueville (1808-1871) qui la rachète. Elle équipe notamment l’habitation d’un moulin à vapeur.
En 1887, Homère Clément est le nouvel acquéreur. C’est un homme politique martiniquais qui fut maire du François de 1885 à 1923, et député de Martinique de 1902 à 1906. Il continue la culture des cannes sur l’habitation et crée, en 1917, une distillerie pour répondre à la forte demande d’alcool. Rapidement, le rhum Clément acquit une réputation internationale qu'il conserve encore aujourd'hui.
Fondation Clément
En 1986, le Groupe Bernard Hayot devient propriétaire de la marque Clément, et crée la Fondation Clément, qui mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine architectural et culturel dans la Caraïbe et l’Océan Indien. La Fondation est à l’origine de la rénovation de la maison principale et de ses dépendances, effectuée en 2003.
L’ancienne distillerie du rhum Clément a été reconvertie en musée sous l’égide de la fondation. Une série d’expositions y sont proposées et évoquent l’histoire et la fabrication du rhum, celle du patrimoine industriel et son fonctionnement. Depuis 2006, un parcours audio-guidé a également été mis en place.
Source d'information
- FME
- Site web de la Fondation Clément