En bref
Créateur de l'œuvre Marco Ah-Kiem
Historique
Furcy Madeleine (1786-1856)
Né esclave sur l'île de la Réunion en 1786 Furcy Madeleine, découvre à l'âge de 31 ans, un acte affranchissant sa mère. Il est donc un homme né libre réduit illégalement en esclavage depuis sa naissance. Il exige que son maitre Joseph Lory lui rende sa liberté, demande que ce dernier refuse.
Il s'enfuit et est rattrapé suite au signalement de sa disparition par son maitre, il est condamné pour marronnage et est envoyé à la prison de Saint-Denis. La justice ne lui accorde pas son statut d'homme libre car sa mère aurait été affranchie après sa naissance.
Il est aidé par Louis Gilbert-Boucher, nouveau procureur de a Réunion mais sa requête est rejetée en 1818 par les magistrats. Suite à cela, Joseph Lory, envoie Furcy à l'île Maurice sur la plantation sa sœur.
À Maurice, il obtient en 1827 son affranchissement après avoir démontré qu'il n'a pas été déclaré "esclave" à son arrivée sur l'île. Reconnu libre, il choisit le prénom de sa mère comme nom de famille et devient " Furcy Madeleine" et devient pâtissier.
Il se rend à Paris en 1835 pour réclamer la cassation du jugement de 1818. En 1843 la Cour Royale de Paris déclare que "Furcy est né en tant qu'homme libre". Il meurt en 1856 à l'île Maurice.
Mémoire
La statue est située au Barachois, quartier historique à partir duquel la ville de Saint-Denis s'est développé. Ce quartier est un haut lieu de mémoire, la stèle du débarquement de Sarda Garriga , l'hommage à la famille marronne Cimendef et Marianne ainsi que la stèle à la mémoire de Géréon et Jasmin y ont été érigées.