Suite à la formation des enseignants de l'académie de Versailles le 16 octobre 2025, une deuxième journée du cycle de formation « Histoire, mémoires, héritages de l’esclavage » au château de Versailles a eu lieu le 13 novembre. Une formation dispensée par la FME aux enseignants de plusieurs matières, pour faire connaître la mémoire de l’esclavage et mettre en lumière les oubliés de l’histoire.
A l’initiative de la FME et de l’Inspection d’Histoire-Géographie, la formation proposait aux enseignants d’explorer les questions mémorielles et citoyennes que sont l’histoire de l’esclavage et de la traite, et ses héritages contemporains.
Le programme comprenait plusieurs temps:
- Conférence « Versailles, esclavage, abolitions » menée par Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la FME, qui a permis de rappeler que l’esclavage est interdit en France depuis 1315, ce que le Code Noir de 1685 a outrepassé.
- « Paris, une capitale coloniale ? Esclaves affranchis à Paris et en Ile-de-France au XIIIe siècle », conférence par Julie Duprat, conservatrice des bibliothèques, a permis de mettre en lumière les figures féminines oubliées de l’histoire.
- Visite-conférence « Versailles, histoire de l’esclavage colonial et des abolitions : une histoire coloniale », menée par Laure Girard de la RMN, guide-conférencière au château de Versailles.
La journée s’est clôturée par un atelier « Patrimoines déchaînés, discours et représentations coloniales » à partir de tableaux iconiques conservés au château conduite par Armelle Chatelier, responsable Culture et communication de la FME.