France
Image
Fontaine des quatre parties du monde
©DR
Dates clés
Date initiale
1867-1874
Date de mémorialisation
1926
Institution gérante
Monument historique
Monument historique
France

En bref

La fontine  des Quatre-Parties-du-Monde ou fontaine de l’Observatoire est située dans le Jardins des Grands Explorateurs dans le 6ème arrondissement de Paris. Elle a été réalisé entre 1867 et 1874 par l'architecte Gabriel Davioud, les sculpteurs Jean-Baptiste Carpeaux, Emmanuel Frémiet et Eugène Legrain et l'ornemaniste Louis Villeminot.

Cette œuvre comporte différentes parties. Sur son niveau inférieur sont représentés des animaux tels que des dauphins, des tortues et des chevaux marins. Au milieu de cette fontaine sont représentées 4 femmes, debout sur un socle et portant une sphère. 

Créateur de l'œuvre Gabriel Davioud, Jean-Baptiste Carpeaux, Emmanuel Frémiet, Eugène Legrain et Louis Villeminot

Historique

Les 4 femmes représentent les différentes parties du monde connues à l'époque. L'Europe est symbolisée par une femme de type caucasien, l'Amérique est présentée par une "amérindienne", l'Asie est représentée par une asiatique et l'Afrique est représentée par une femme noire avec les cheveux crépus.

L'Afrique porte à l'une de ses chevilles une chaîne brisée sur laquelle l'Amérique à son pied. Cela signifie qu'elle n'est pas tout à fait libre. Il s'agit d'une référence au mouvement d'abolition de l'esclavage, alors encore inachevé dans le monde à cette époque.
 

La Fontaine des Quatre-Parties du Monde est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 28 avril 1926 et une reproduction de cette dernière est visible au musée d'Orsay. 

Galerie

Image
Fontaine des quatre parties du monde