Image
expo gironde
©
Information organisateur
Archives départementales de la Gironde
Archives départementales de la Gironde

Les Archives départementales de la Gironde organisent à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai prochain, une semaine, de contes, de danses, de lectures et aussi d’une exposition. Cet événement intitulé « En liberté comme toi » mobilisera 300 jeunes, dans le cadre scolaire et périscolaire, dont 90 collégiens.

Du XVe au XIXe siècles, plus de 11 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été capturés en Afrique, transportés à travers l’Atlantique et réduits en esclavage pour travailler dans des conditions très dures au sein d'exploitations coloniales en Amérique.

Les expéditions négrières parties du port de Bordeaux ont contribué à déporter près de 150 000 esclaves vers les Antilles françaises entre 1672 et 1837. Bordeaux a été le 3ème port de traite négrière après Nantes et la Rochelle.

> Une exposition à découvrir dans le hall des Archives
Elle abordera les thématiques suivantes : « commerce et traite des esclaves », « société coloniale dans les plantations », « châtiment, résistance et révolte » et « abolition ». Les documents exposés émanent de fonds publics (Chambre de commerce de Guyenne) ainsi que du fonds Marcel Chatillon et des collections de la bibliothèque des Archives départementales de la Gironde.

44.856742, -0.56799879825835