Ouverte du 10 mai 2023 au 10 novembre 2023, cette exposition aura pour vocation de montrer la participation des Normands et du territoire de la Normandie à la traite des Noirs et à l’esclavage au cours des XVIIIe et XIXe siècles.
L’exposition sera présentée sur trois sites par les trois collectivités associées : Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (Corderie Valois), Musée Eugène Boudin (Honfleur), Musées d’Art et d’Histoire du Havre (Hôtel Dubocage de Bléville). Chacun des parcours d’exposition comprendra un tronc commun réunissant des documents d’archives, des objets et des œuvres des musées normands, mais aussi des œuvres empruntées mettant en exergue :
- La Normandie, son contexte économique, industriel et commercial, ses acteurs maritimes (armateurs, capitaines) ;
- Les différentes étapes de la traite : capture, vente, déportation des esclaves de l’Afrique aux Antilles, travail dans les plantations ;
- L’évolution des mentalités et les différentes abolitions (1794 et 1848) ;
- La mémoire.
La richesse de cette exposition proviendra du traitement spécialisé de chaque site qui offrira un regard différent en fonction des villes. Le site d’Honfleur présentera plus particulièrement la dimension maritime. Le site de Rouen s’attardera sur les aspects économiques et industriels de la production de pacotille, le financement des armements. Le site du Havre traitera pour sa part, de la question des protagonistes impliqués (équipages, armateurs, propriétaires de plantations, sociétés de commerce, abolitionnistes, présence noire au Havre…).