Image
Exposition du Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848
©DR
Information organisateur
Archives nationales
Action labellisée par la fondation
Public invité
Tout public
Archives nationales

Donner à voir et à comprendre les documents les plus symboliques de l'histoire de la nation est l'ambition du cycle « Les Essentiels » inauguré par les Archives nationales à l'automne 2021 avec la présentation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 .

Ce cycle, en dévoilant les documents phares de notre histoire, place les publics dans une relation de proximité avec les originaux de documents dont chacun a entendu parler, parce qu'ils sont des marqueurs forts de l'histoire et qu'ils interrogent aussi notre présent. 

Le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 est le deuxième document à être présenté dans ce cadre. Il est mis en regard d’archives circonstanciant la réalité de l’esclavage colonial, fait majeur de l’histoire de France, reconnu en tant que crime contre l’humanité depuis 2001.

Ces documents témoignent du lent processus et des combats menés pour voir aboutir les revendications de liberté, nées des aspirations des populations réduites en esclavage dans les colonies françaises, des Lumières et de la Révolution française.

Entrée libre et gratuite

L’exposition, est accompagnée d’une programmation dédiée à retrouver sur
www.archives-nationales.gouv.fr

48.8599504, 2.3572571