Création-positions #2
L’exposition de l’incubateur post-master de l’ésad Valenciennes (promotion 2021-2022)
Depuis septembre 2020, l’ésad Valenciennes accompagne les projets de professionnalisation d’étudiants relevant de la création et de la recherche, au sein d’un post-master : l’incubateur Création-positions.
A l’issue d’une année de recherche-création au sein de ce dispositif d’accompagnement d’artistes et de designers émergents, la promotion 2021-2022 - composée d’Elisa Moris Vai, Maïmouna Silla et Noémie Vinchon - présente ses travaux au centre d’innovation et de design - CID au Grand-Hornu (Belgique).
Ancrés dans des problématiques actuelles, ces projets singuliers et engagés les positionnent au coeur de la création contemporaine.
Elisa Moris Vai
Elisa Moris Vai présente "Bittersweet France", un projet plastique qui examine les traces laissées par l’arrivée progressive puis massive dans l’hexagone de sucre de canne issu du système esclavagiste français (1642-1848).
Sa recherche s’attache à relire notre contemporanéité - les goûts, les produits, les usages, le langage - à l’aune de l’histoire du premier produit de l’esclavage colonial.
Maïmouna Silla
Maïmouna Silla présente deux pièces qui s’ancrent dans des thématiques très différentes, mais qui marquent toutes les deux un tournant dans son travail. La vidéo "The worst of the worst" (10'30'') arbore l’esquisse de la complexité d’un système carcéral d’état qui malgré sa force, démontre des failles questionnables. "Expulsion" (installation béton et métal) est le point de départ d’une recherche plastique qui trouve son origine vers l’obsession d’un objet dégageant plusieurs symboliques autour extrêmement fortes selon sa mise en contexte.
Noémie Vinchon
Noémie Vinchon présente les "Unités Gonflables", un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles formes d’occupation de l’espace urbain au moyen de modules gonflables. Par une répétition de formes élémentaires, légères et mouvantes, le public revisite spontanément l’espace et crée des temps de rencontre démocratiques et intergénérationnels. Afin de matérialiser ces agoras contemporaines, les Unités Gonflables sont fabriquées en textile et polyuréthane, issus des rebuts de production d’Aircaptif, filiale de Michelin, permettant ainsi d’obtenir des objets légers, gonflés et résistants aux sollicitations.
Création-positions #2 est une exposition conçue par l’ésad Valenciennes, en partenariat avec le CID au Grand-Hornu (Belgique).
↘︎ Voir le communiqué de presse
Infos pratiques :
- L’exposition sera visible du jeudi 11 au dimanche 21 mai 2023, de 10h à 18h (fermé le lundi)
- Vernissage le mercredi 10 mai, 18h30, en compagnie des artistes
- gratuit, entrée libre
+ d'info :
Delphine Duong, Chargée de la communication à l'ésad Valenciennes
T. 03 27 24 80 19 - delphine.duong@esad-valenciennes.fr