Le samedi 16 novembre 2024, a eu lieu la Journée de l’Outre-Mer, au Centre Culturel Charlie Chaplin, à Vaulx-en-Velin. Cette journée était consacrée de manière pluridisciplinaire à la thématique La place des mémoires des Outre-mers dans le récit national.
La table-ronde s'est ouverte sur l'émergence des débats sur ces questions au niveau européen.
- Dominique ROGERS, chercheuse en délégation au CNRS, associée à la Fondation, a eu l'opportunité de débattre au sujet de La place des mémoires des Outre-mers dans le récit national,
- aux cotés de Nicolas BANCEL, historien – chercheur associé à l’Université de Lausanne et
- Hélène GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin – Vice-présidente de la Métropole de Lyon.
Dominique ROGERS a abordé la place de l'esclavage et de la traite dans les programmes scolaires et l'importance d'enseigner cette histoire dans sa complexité. Un moment a été consacré à la thématique des mémoires de l'esclavage et de la traite dans les musées, puis de l'immigration comme une chance pour la France. Toussaint Louverture a fait l'objet d'une présentation.
Une programmation riche a permis à différents publics de s'emparer du sujet selon leurs appétences artistiques et culturelles avec un intermède artistique, hommage à Maryse CONDE, et l'intervention de Xavier LUCE, docteur en littérature francophone, auteur d’une thèse consacrée à l’œuvre de Maryse CONDE et sa réception critique, puis des performances artistiques des associations locales, recoupant musique, chant, poésie et danse, ou encore une Carte blanche à Denis POURAWA, poète et artiste Kanak; autant d'événements qui donnent à voir la richesse de la culture des Outre-mers.