Publié le
par

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage a appris avec tristesse la disparition le 15 décembre 2021 de Nelly Schmidt, historienne de l’esclavage et de ses abolitions.

Docteure d’État, directrice de recherche au CNRS (Centre Roland-Mousnier, histoire et civilisation, université Paris IV), membre de l’École doctorale d’histoire contemporaine (Paris IV), membre du Centre de recherches Caraïbes-Amériques (CERCAM), Nelly Schmidt a signé de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’empire colonial français, de l’esclavage dans l’espace Caraïbes-Amériques, des abolitions et du mouvement abolitionniste, notamment sur Victor Schoelcher auquel elle avait consacré une biographie de référence Victor Schoelcher, Fayard, 1999, et dont elle avait édité la correspondance en 2003.

Très engagée au service de la transmission, elle a été membre du premier comité pour la mémoire de l’esclavage, présidé par Maryse Condé, où elle a siégé aux côtés notamment de Marcel Dorigny, lui aussi trop tôt disparu cette année. Elle était présidente du comité scientifique international du projet « La Route de l’esclave » de l’UNESCO.

La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage s’associe au deuil de sa famille et de ses proches.

Pour en savoir plus :

Son portrait par Ourno D. Lara
Ses publications

L’une de ses dernières publications :
« Héritages de l’esclavage : un guide pour les gestionnaires de sites et itinéraires de mémoire » un
 guide édité par l’UNESCO sous sa direction et celle de Monique Couratier