Comémorer
Pour ce mois de mémoires 2020, l’Etat, les collectivités et les associations se mobilisent pour commémorer en ligne, mais aussi physiquement dans les conditions du confinement.
A cette heure, les villes :
- d’Angoulême,
- Bordeaux,
- Houilles,
- Montceau-les-Mines,
- Nantes,
- Paris,
- Saint-Nazaire,
- La Rochelle,
- Saint-Point,
- Stains,
- Toulon-sur-Arroux,
ont confirmé la tenue d’une cérémonie.
Une commémoration nationale
Le Premier ministre Edouard Philippe présidera la cérémonie de commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions au jardin du Luxembourg le 10 mai à 11h, en présence de Gérard Larcher, président du Sénat et de représentant de la Fondation.
Paris, une cérémonie et une valorisation numérique
Anne Hidalgo, maire de Paris organise la cérémonie place du général Catroux dimanche après-midi, dans le respect des règles du confinement. Le comité d’histoire de la Ville de Paris met en ligne pour le grand public un texte de Marcel Dorigny Une archive, un historien à propos de la mulâtresse Solitude, en écho à la dénomination d’un jardin prévue le 10 mai.
Bordeaux
Une commémoration physique et numérique est organisée : le maire et la Préfète présideront une cérémonie retransmise en live, tandis que le musée d’Aquitaine et les Archives de Bordeaux-métropole présentent une très belle offre numérique. #PatrimoinesDechaines #10mai
Nantes commémore malgré tout
Malgré le confinement lié à la crise sanitaire, la Ville de Nantes organise une cérémonie à 10h30 le 10 Mai. Le temps de commémoration se fera aussi à distance, à travers notamment la contribution des associations nantaises à la création d’une vidéo commune et la mise à disposition de nombreux contenus en ligne et l’offre du musée-château et de la bibliothèque municipale.