En bref
Historique
Alors que le précédent édifice de la juridiction consulaire rochelaise avait pris feu en 1716, il fut décider de bâtir un nouveau bâtiment regroupant la Bourse, la juridiction consulaire et la Chambre du Commerce.
En 1760, ce sont les négociants qui financèrent l'édification de ce splendide hôtel de la Bourse. Sur les plans de Matthieu Hue, six années suffiront pour sortir de terre l'imposant bâtiment.
De nombreuses transactions se déroulaient entre armateurs, sous le portique. Les expéditions triangulaires pouvaient prendre forme ici avant d'être déclarées au greffe de l'Amirauté.
Dans la cour, plusieurs éléments de décor évoque l'activité maritime de la ville : on peut ainsi admirer des poupes de navires et des trophées sculptés par Levasseur, maître d'œuvre de l'arsenal de Rochefort. On retrouve par exemple un haut-relief représentant un navire, surmontée d'un château avec un éléphant d'Afrique.
Mémoire
Au-delà des cérémonies annuelles de commémoration nationale du 10 mai, la municipalité de La Rochelle a décidé de visibiliser l'histoire négrière de la ville par la création d'un parcours aménagé autour des traces du commerce triangulaire.
Dans le parcours "Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire", les visiteurs sont ainsi amenés à passer devant la Chambre de Commerce et constater les héritages du temps de l'esclavage.
Source d'information
- FME
- Dépliant Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire, Ville de La Rochelle